La terre crue, un matériau réactualisé

Les expérimentations de logements recourant au BTC à Mayotte entre 1980 et 2023

Communication lors de la table ronde « La terre crue, un matériau réactualisé », organisée dans le cadre de l’exposition "Matière à penser" par l’ENSA Paris Val de Seine le 30 mars 2023. Organisation et animation de la table ronde : Nadya Rouizem-Labied, maîtresse de conférence associée à l’ENSAPVS.

Matériau aujourd’hui redécouvert, la terre crue représente une alternative pertinente pour répondre aux enjeux de la crise environnementale. La conférence présente deux expérimentations, à Mayotte et en région parisienne, qui apportent un éclairage sur la capacité de la terre crue à répondre aux différents contextes de crise, ainsi que les difficultés liées à son emploi.

Cette communication propose de présenter l’origine historique de la filière du BTC (Bloc de Terre Comprimée) mahoraise née à la fin des années 1970 dans le cadre de la politique d’habitat social. Sur la base de premiers projets d’habitat économique expérimentaux le choix de cette technique constructive est orienté grâce à l’expertise du laboratoire CRATerre de l’ENSA Grenoble. Cette présentation vise à comprendre l’origine de l’introduction de cette technique à Mayotte, les projets d’architecture et le rôle des architectes venus de métropole dans la structuration de la filière entre 1980 et 2023. Une mise en perspective des dynamiques actuelles dans la relance de la filière locale interroge l’implication des architectes dans le réapprentissage des savoir-faire constructifs liés à cette technique à travers la conception de nouveaux projets d’habitats depuis 2018 le plus souvent expérimentaux, à l’aune de la transition écologique. On interrogera le contexte de la commande, les freins et leviers liés à la mise en oeuvre et la place du BTC dans ces projets.