Accueil > Publications du LET > Filières de matériaux bio/géo sourcés et de réemploi dans la fabrication de la (...)

Filières de matériaux bio/géo sourcés et de réemploi dans la fabrication de la ville

Filière du BTC et conception architecturale à Mayotte
30 septembre 2022,

Intervention à la réunion de l’axe 1 du LAVUE le 30 septembre 2022, avec présentation de la recherche doctorale en cours. Demi journée co organisée par Véronique Biau, Gaëlle Faguet, Marianna Kontos, Nadine Roudil et Nolan Van der Linden, co-coordination de l’axe 1, salle de séminaire des laboratoires de l’ENSAPLV, Rue des Ardennes à Paris, 19e.

| Communications sans actes

La structuration des filières de matériaux biosourcés et de réemploi permet d’identifier des processus de production, une chaîne de valeurs et d’acteurs en place autour de la conception de projets d’architecture. Il s’agit aussi de comprendre les phénomènes à l’œuvre autour de modes constructifs alternatifs. Leur analyse permet de questionner spécifiquement la place de l’architecte dans les enjeux socio-écologiques de l’aménagement des territoires et de la fabrication de la ville. Elle interroge aussi plus largement la place des savoirs et des compétences liés aux processus de construction du cadre bâti avec les ressources locales en identifiant les mécanismes de conception à l’œuvre.
Les interventions apportent un éclairage particulier sur la manière dont les concepteurs prennent part à la structuration de ces filières. Il s’agit aussi de comprendre comment cette notion de filière est investie comme objet de recherche dans le champ de l’architecture et de l’urbanisme en Métropole et en Outre-Mer et comment elle est prise en main par les praticiens au sein des agences d’architecture.

Programme des interventions :

  • Margotte Lamouroux : Le rôle des architectes dans le développement de la filière bois en France
  • Gaëlle Faguet : La structuration de la filière BTC à Mayotte en lien avec les pratiques de conception architecturale
  • Safa Ben Keder : Le ré-usage des ressources et renouvellement des pratiques architecturales
  • Clara Piolatto : La récupération de matériaux inexploités au sein de l’agence : « prises » pour un approvisionnement responsable

Types d’actions scientifiques

Types de publications

Projet scientifique du LAVUE