Accueil > Publications du LET > Les architectes salariés

Avec CORTESERO Régis | Chadoin, Olivier, Evette, Thérèse

Les architectes salariés

Enquête sur le salariat des architectes : la construction d’un marché de l’emploi spécifique
9 décembre 2010,

Ministère de la Culture et de la communication, Direction Générale des Patrimoines, Service de l’Architecture, Sous direction de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie, 2010.

| Rapports de recherche et d’études

Le développement des places salariées dans le monde des architectes est un fait attesté. D’une certaine façon ce phénomène a rencontré celui de la diversification des métiers et des modes d’exercice de la profession d’architecte qui a vu le jour au mitan des années 90.
Pour autant, à ce jour domine encore l’image d’une profession de tradition libérale dont le lieu d’exercice privilégié est l’agence d’architecture. Certes de nombreux travaux ont tenté de rendre compte de ces phénomènes. Pour autant l’usage de méthodes qualitatives conduisant le plus souvent à décrire, voire parfois à seulement illustrer, des profils d’architectes salariés dans d’autres secteurs d’emploi que les agences, n’ont pu parvenir à livrer une analyse explicative des mécanismes au principe de cette situation. Plus encore, c’est la notion même de « marché de l’emploi des architectes » qui n’a pas été élaborée.
C’est à ce constat que souhaite répondre ce travail d’enquête qui en invite d’autres d’ailleurs.

A partir d’une analyse quantitative, informées par des travaux sur le domaine, elle cherche à donner sens et corps à la notion de « marché de l’emploi des architectes ». Elle s’appuie évidement sur nos précédents travaux statistiques sur la profession d’architecte, mais aussi et surtout sur une source originale et unique : les fichiers d’un intermédiaire de l’emploi (Archibat), qui s’adresse exclusivement à des architectes et des employeurs d’architectes, sur une période de plus de 10 années.

À télécharger

Types de publications

Langue de l’ouvrage

texte intégral