16/10/15 - [DPEA] Séminaire transversal - L’habitat participatif

Thème A : ACTEURS ET METIERS DU PROJET

Coordination : Isabelle Grudet

Intervention de Véronique Biau et de Sabrina Bresson

Véronique Biau est Architecte‐Urbaniste en chef de l’Etat, docteur en sociologie, chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris‐Val de Seine, directrice du Centre de Recherche sur l’Habitat (UMR Lavue n°7218 CNRS). Ses travaux portent sur les acteurs de la conception architecturale et urbaine. De 2009 à 2013, elle a conduit deux recherches collectives fondées sur une dizaine d’études de cas et analysé les systèmes d’acteurs engagés dans les processus d’habitat participatif. Deux rapports de recherche et un certain nombre d’articles scientifiques sont consultables en ligne.

Sabrina Bresson Spécialisée en sociologie urbaine et sociologie de l’habitat, Sabrina Bresson est maître-assistante en sciences humaines et sociales à l’ENSA Paris-Val de Seine et membre du Centre de Recherche sur l’Habitat (CRH – UMR 7218 LAVUE). Après une thèse de sociologie sur la réception sociale des expérimentations architecturales de Le Corbusier et de Jean Renaudie pour l’habitat social, elle a réorienté ses recherches sur l’habitat participatif en contribuant à un programme ANR sur les alternatives de propriété pour l’habitat (Alter-Prop, 2010-2014). Elle coordonne actuellement une recherche financée par la Région Centre sur l’expertise citoyenne (Eclips, 2013-2016). Ce programme pose la question des limites de la participation et des inégalités qui persistent dans les lieux de la démocratie locale.

Intervention de Véronique Biau : L’habitat participatif, enjeu d’innovation pour les acteurs de la fabrication de la ville

L’habitat participatif, qui n’est ni une pratique totalement nouvelle, ni un phénomène majeur du point de vue quantitatif, suscite actuellement débat, réflexion, lobbying, production réglementaire, … Pour les acteurs de la fabrication de la ville, il soulève des enjeux d’innovation, questionnant les cadres contraints des filières publiques et privées de la production immobilière et les routines qui y ont pris place. Pour les architectes, c’est une invitation à se questionner sur leur place dans le système d’acteurs de la production d’habitat, sur la prise en compte, dans la conception, de savoirs et discours émanant des habitants, sur des outils permettant une élaboration conjointe de projet.
L’habitat participatif en Europe : du « pouvoir d’agir » à l’institutionnalisation de la participation

Intervention de Sabrina Bresson : L’habitat participatif en Europe : du « pouvoir d’agir » à l’institutionnalisation de la participation

À partir d’enquêtes de terrain réalisées à Fribourg-en-Brisgau et Tübingen (Allemagne), à Almere (Pays-Bas) et Strasbourg (France), nous interrogerons le développement de l’habitat participatif en Europe, en comparant le jeu des acteurs et les contextes dans lesquels les collectivités locales intègrent les initiatives habitantes dans leurs politiques urbaines. La confrontation des expériences allemande, néerlandaise et française permettra d’analyser les rapports des groupes d’habitants aux institutions, les différences de stratégies urbaines et les formes de réinterprétation de l’habitat participatif en fonction de facteurs culturels et institutionnels.

Voir les références bibliographiques proposées par chacun des intervenants sur le site du DPEA.