Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 26/11/21 - Soutenance de thèse - "Les mesureurs de la ville"

26/11/21 - Soutenance de thèse - "Les mesureurs de la ville"

Soutenance de thèse "Les mesureurs de la ville. Ethnographie des métrologies participatives intégrées à l’action publique environnementale" de Gwendoline L’Her en vue de l’obtention du diplôme de doctorat en Architecture et études urbaines préparé à l’Ecole doctorale n°602 Sciences Pour l’Ingénieur au sein de l’équipe de recherche CRENAU, laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (AAU, UMR 1563), sous la direction de Myriam Servières et Laurent Devisme.

"Avec le développement des microcapteurs et la démocratisation progressive des outils numériques, on observe l’émergence de démarches participatives qui invitent les habitants à décrire l’environnement urbain. Les thématiques abordées sont issues des enjeux environnementaux contemporains auxquels sont confrontées les villes : dégradation de l’atmosphère ambiante, de l’environnement sonore, nature en ville, etc. Au sein d’ateliers organisés par les collectivités locales, les habitants observent leurs cadres de vie, arpentent leurs quartiers, regardent la ville, saisissent l’environnement urbain par l’intermédiaire de technologies."

"L’ethnographie permet de comprendre comment s’articule l’expérience de la métrologie et l’expérience de la participation à une opération initiée par une collectivité locale, dont l’objectif serait la sensibilisation en matière d’environnement et l’expérimentation numérique.
Lancées à l’automne 2016, les quatre expérimentations étudiées recouvrent deux formes de métrologie, la mesure de phénomènes physiques à Rennes et l’inventaire d’entités urbaines à Nantes. Elles ont en commun de proposer aux habitants des situations d’observation in situ de leur environnement pour produire et partager des données. Pour mettre en perspective l’analyse de métrologies portées par les villes, un projet de science participative issu des institutions de la recherche publique a également été inclus à l’enquête. L’enquête ouvre sur deux perspectives. La première est celle des transformations de l’action publique environnementale pour agir face à l’imminence des dommages transcendantaux (dégradation de la qualité de l’air, de l’environnement sonore, changement climatique). La seconde invite à s’interroger sur les recompositions de la production de connaissances avec l’émergence de métrologies alternatives qui engagent les savoirs habitants. [...]"

COMPOSITION DU JURY

  • Sabine Barles, Professeure des Universités, Université de Paris I (rapporteure)
  • Sophie Houdart, Directrice de recherche, CNRS (rapporteure)
  • Jérôme Denis, Professeur des Universités, MinesParisTech (examinateur)
  • Christelle Gramaglia, Chargée de recherche HDR, IRSTEA (examinatrice)
  • Boris Mericskay, Maitre de Conférence, Université de Rennes 2 (examinateur)
  • Myriam Servières, Maitre de Conférence HDR, École Centrale Nantes (directrice de thèse)
  • Laurent Devisme, Professeur des ENSA, École nationale supérieure d’architecture de Nantes (co-directeur de thèse).

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le 26 novembre 2021 à 14h.

Lieu : ENSA Nantes, amphi 100

Entrée libre

Voir l’avis de soutenance sur le site de l’UMR AAU